Curriculum

CURSUS UNIVERSITAIRE

2004
Habilitation à diriger des recherches en philosophie,  « Dépasser la querelle des paradigmes : référence et auto-référence », à l’Université de Paris 1, sous la direction de Monsieur le professeur J. Gayon (Paris 1), membres du jury : B. Bourgeois (Paris 1), C. Cesa (Pise), A. Philonenko (Rouen), A. Stanguennec (Nantes), C. Chauviré (Paris 1).

1996
Thèse de doctorat de l'université de Paris I : « Fichte et la critique de la représentation ». Directeur : Monsieur Bernard Bourgeois ; membres du jury : Messieurs Jacques Colette, André Doz, Alexis Philonenko. Mention : Très Honorable avec les félicitations du jury, à l'unanimité.


FONCTIONS ACTUELLES

Full professor, Université d’Ottawa, Ontario (depuis 2008).

Rédactrice en chef de la Revue de métaphysique et de morale, fondée en 1883 par X. Léon et E. Halévy.

Membre du conseil d’administration de la Société Française de Philosophie ; membre de la Société Canadienne de Philosophie et de l’American Philosophical Association.

Membre du CICADA, groupe de recherche sur les arts et la philosophie, directeur Bertrand Rougé (professeur de civilisation américaine à l’université de Pau).


FONCTIONS ANTÉRIEURES

2007-2009
Professeur invité à l’Université de Montréal, titulaire de la chaire du CERIUM

1999
Maître de conférences, Université de Panthéon-Sorbonne, Paris 1.

1999-2001
Chargée de cours à l’ENS (ULM).

1996-1999
Maître de conférences de philosophie, Lille.

1991-1994
Professeur en classes préparatoires aux grandes écoles (HEC, Créteil)

1988-1990
Chargé d’enseignement à l'Université de Rennes 1.

1990
Enseignement à l’université de Lodz (Pologne) pour présenter la pensée française contemporaine aux chercheurs de différents départements.


ORIENTATION GÉNÉRALE DES TRAVAUX

Étude des différentes métamorphoses du terme « transcendantal » à travers l’histoire de la philosophie : chez les post-kantiens tout d'abord (tout particulièrement chez Fichte et Maïmon), chez les néo-kantiens (de Helmholtz à Natorp et Cassirer), puis chez Habermas et K.O.Apel aujourd'hui, mais aussi dans la philosophie anglo-saxonne par le biais de la querelle dite des « arguments transcendantaux » (Strawson, Stroud).

Étude de la « critique de la représentation » dans la philosophie contemporaine à partir de Fichte jusque dans la phénoménologie actuelle (Merleau-Ponty, Dufrenne, Lévinas, Marion). La notion de représentation est abordée dans la multiplicité de ses sens, philosophiques mais aussi artistiques, par le biais, par exemple, de la notion de figures en peinture.

Étude de la relation entre la philosophie et ses autres, (philosophie et économie, philosophie et art) en vue de l’élaboration d’une topologie des champs du savoir.  Tous ces travaux sont vectorisés par la tentative de dépasser l’actuelle querelle des paradigmes (soit la scission entre philosophie analytique et continentale).



PUBLICATIONS

Livres (books)

1. En nom propre (in proper name)

Le lieu de l'universel. Les impasses du réalisme dans la philosophie contemporaines, éditions du Seuil, 2015, 364 pages.

The Death of Philosophy, New York, Columbia University Press, translation by R. A. Lynch, 2011, 260 pages.

Le concept et le lieu ; figures de la relation entre art et philosophie, Paris, Cerf, 2008, 377 pages.

•  Référence et autoréférence, Étude sur le thème de la mort de la philosophie dans la pensée contemporaine, Paris, Vrin, 2006, 336 pages.

Fichte, Réflexion et Argumentation, Paris, Vrin, 2004, 256 pages.

Critique de la représentation, Étude sur Fichte, Paris, Vrin, 2000, 198 pages.

Présentation de la doctrine de la science, Paris, Vrin, 1999, 190 pages.


2. Édition d'ouvrages collectifs (edition of collective books).

• Direction d’une traduction de l’anglais, présentation et annotation,  de l’ouvrage de R. Brandom,  Making it explicit :

           - Rendre explicite I. Raisonnement, représentation et engagement discursif, Cerf, 2011, 654 pages.

           - Rendre explicite II. Raisonnement, représentation et engagement discursif, Cerf, 2010, 512 pages.

• « Economie et philosophie aujourd’hui », en collaboration avec C. Parthenay (Economiste, Université Paris-Sud, Orsay), Paris,  P.U.F.,  2005, 144 pages.

• « Usages d’Austin »,  en collaboration avec S. Laugier, Paris, P.U.F., 2004, 144 pages.


Traductions (transaltions)

1. Présentations, traductions et annotations de textes de Fichte

Les faits de conscience, 1810-1811 [Traduction, présentation et notes], Paris, Cerf, Passages, à paraître.

La doctrine de la science de 1805 [Trad., présentation et notes], Paris, Cerf, Passages, 2006, 210 pages.

La doctrine de la science de 1812 [Trad., présentation et notes], Paris, P.U.F., coll. « Epiméthée », 2005, 212 pages.

Doctrine du droit de 1812 [Trad. en collaboration avec A. Gahier, présentation et notes], Paris, Cerf, 2004, 190 pages.

La doctrine de la science nova methodo [Trad., présentation et notes], Paris, Livre de poche, 2000, 310 pages.

Méditations personnelles sur la philosophie élémentaire [Trad. en collaboration avec A.Gahier, présentation et notes], Paris, Vrin, 1999, 210 pages.

Essai d’une nouvelle présentation de la doctrine de la science [Trad., notes et commentaire], Paris, Vrin, 1999, 190 pages.


2. Présentations, traductions et annotations de textes néo-kantiens

• P. Natorp, Néokantisme et Théorie de la connaissance, Paris, Vrin, 2001 [présentation et traduction, en collaboration].

• P. Natorp, L’école de Marbourg, Paris, Cerf, coll. « Passages », 1998 [présentation et traduction, en collaboration].

• E. Cassirer, Le problème de la connaissance dans la philosophie et la science des temps modernes, de la mort de Hegel aux temps présents (volume IV, T.XVIII) ; traduction de l'introduction et du livre I : « La science exacte : Mathématiques et Physique », Paris, Cerf, 1995.

• E. Cassirer, L'idée de l'histoire. Les inédits de Yale et autres écrits d’exil [traduction du chapitre : « Fondation naturaliste et Fondation humaniste de la culture »], Paris, Cerf, 1988.


Articles et chapitres d'ouvrages (Articles and chapters in collective books)

2014

• « ‘Inachever’ : mot cherchant contexte, en vue de signification, et plus si affinités », in L’inachever, problèmes artistiques et philosophiques, Actes du colloque du CICADA, conférence prononcée en Janvier 2013, Presses Universitaires de Pau (PUP), janvier 2014.

• « L’oxymore ou l’oubli de Wittgenstein », Préface aux actes du XVème colloque du CICADA, Presses Universitaires de Pau (PUP), mars 2014.

• « Lebrun, lecteur de Hegel », in Hommages à Gérard Lebrun, Paris, Beauchesne, coll. « Le grenier à sel », mai 2014.


2013

• “The radical empiricism of contemporary French phenomenology”. Journal of the British Society for Phenomenology.

• « La phénoménologie bien tempérée », Études philosophiques, n°2.

• « Le tournant empiriste de la phénoménologie contemporaine », Revue philosophique de la France et de l’étranger, n°4.

• « La doctrine du droit de Fichte ou l’impossibilité théorique d’un droit à l’ingérence », Revue Droits.

• « L’intersubjectivité : perspectives philosophiques et philosophie des perspectives », in L’intersubjectivité en questions. Agrégat ou nouveau concept fédérateur pour la psychologie ?, Genève, Editions Antipodes.

• « M. Dufrenne ou la phénoménologie comme philosophie transcendantale des relations», in Phénoménologie et esthétique de Mikel Dufrenne, dir. A. Gallet, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Aesthetica ».


2012

• « The call in the thought of Lévinas, Marion and Chrétien: description of a phenomenon or deconstruction of a tradition? », Aisthesis, Rivista di Estetica.

• « Merleau-Ponty : de la perspective à l’entrelacement », Chiasmi International, Milan-Londres-Paris.

• « Espace, topologie et relation chez Merleau-Ponty » (article en chinois, version française consultable sur le site du CERIUM, Université de Montréal), in Reading Merleau-Ponty, actes du colloque international de 2008, pour le centenaire de la naissance de Merleau-Ponty, Presses universitaire de Pékin.

• « The Chiasm in Merleau-Ponty », in Chiasmus in the Drama of Life, dir. Boris Wiseman & Anthony Paul, Rhetoric Culture Theory (vol. 6), Houston.

• « Louis Marin philosophe ? La signification à la croisée du langage et de la vision », in La Raison des effets, travailler avec Louis Marin, dir. P. A. Fabre & B. Rougé, Paris, Presses de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS),


2010

• « Fichte and Austin », Fichte-Studien, n° 35, Amsterdam-New York, éd. Rodopi.

•  « La réversibilité du scepticisme ou la raison illimitée. Le scepticisme de Maimon face au scepticisme des “nouveaux Humiens” », Revue de métaphysique et de morale, n° 1, janvier, Paris, P.U.F.

• « Fichte and the contemporary Transcendental arguments debate », Idealistic Studies, vol. 40, Issue 3.

• « Du concept, qu’il est sans raison », Revue de métaphysique et de morale, n° 4, décembre, Paris, P.U.F.

• « Fichte and Levinas. The theory of meaning and the advent of the infinite », Fichte and the Phenomenological Tradition, Berlin, Walter de Gruyter and Co.

• « La raison des effets : D. Arasse et Vermeer », actes du colloque du CICADA, Presses Universitaires de Pau (PUP).


2009

• « Coalition des systèmes et topologie des contradictions : la pratique herméneutique de Salomon Maimon », Revue des études germaniques, Paris, CNRS éditions.

• « Daniel Arasse ou le pur plaisir de penser », dans Figures de l’art, dir. B. Lafargue, PUP.

• « La question de la relation du sujet à l’autre : Kant, Habermas, Merleau-Ponty », in Construction intrasubjective des connaissances et du sujet connaissant, actes du colloque de Genève en 2007, dir. J.J Ducret, Genève.

• « Topologie des origines », in D’où venons-nous, retours sur l’origine ?, dir. J. Birnbaum, Presses universitaires de Rennes.


2008

• « Fichte against Kant in the system of Ethics », Philosophy Today, vol. 52-3, Chicago.

• « Spatialiser nos concepts. La tentative de Merleau-Ponty », revue Symposium, Toronto.

• « H. Damisch, critique de Merleau-Ponty », actes du colloque du CICADA, dir. B. Rougé, PUP.


2007

• « Leibniz or Thomasius ? An enquiry concerning German modern philosophy», in Idealistic studies, vol. 37, issue 2.

• « Kant et le problème de l’arithmétique », dans L’Héritage de la raison. Hommages à Bernard Bourgeois, dir. par E. Cattin, Paris, Ellipses.

• « Sens et statut de la théorie des échanges commerciaux dans le système de Fichte », Astérion, n° 5.

• « Adresse artistique et appel philosophique, histoire d’une rendez-vous manqué. De l’appel de Levinas à l’adresse d’Alberti», actes du colloque du CICADA, « L’adresse », dir. B. Rougé, PUP.


2005

• « Science économique et philosophie, la question de l’argument transcendantal », Revue de métaphysique et de morale, n° 3, en collaboration avec C. Parthenay, Paris, P.U.F.

• « Réflexivité spéculative et auto-référence artistique, les paradoxes de Danto », Actes du colloque du CICADA, « L’autoréférence », dir. B. Rougé, PUP.


2004

« Plaidoyer pour le langage philosophique, Austin, Searle et Cavell face à la tradition spéculative », in Usages d'Austin, dir. S. Laugier et I. Thomas-Fogiel, P.U.F.

• «  Le communisme de la liberté, la propriété chez Fichte » in La propriété: le propre l'appropriation, dir. H. Guineret  et H. Milanese, Ellipses.

• « Tathandlung » in Dictionnaire des Intraduisibles, dir.  B. Cassin, Paris, Seuil.


2003

• «Fichte et l’actuelle querelle des arguments transcendantaux », Revue de Métaphysique et de morale, n°2, P.U.F.

• « Louis Marin, critique de la représentation et paradoxes de la perspective », Actes du colloque « L. Marin, Transparences et opacités », PUP.

• « Science de la science et réflexivité dans la WL de 1813 », in Fichte de la maturité, collectif, Vrin.

• « La représentation chez Kandinsky, in Sémiotique de l'image, dir. M. Costantini, Paris, L’harmattan.

• « La grammaire de l’effectuation », in Fichte et l’Histoire, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble (PUG).


2002

• « Topologie de l’art. Merleau-Ponty, lecteur de Francastel et critique de Panofsky », Actes du colloque du CICADA, « Le lieu de l’œuvre », dir. B. Rougé, PUP.


2001

• « Dogmatisme et criticisme : les arguments des leibniziens dans la revue d’Eberhard », Revue de Métaphysique et de morale, n° 4.

• « Le nain géant ou l'oxymore comme figure radicale de l'identité », colloque du CICADA, « L’oxymore », dir. B. Rougé, PUP.


2000

• « Autoréférence et autoréflexion chez  Fichte et Russel », Revue de métaphysique et de morale, P.U.F.,  n°2.

• « La liaison comme remise en cause de la représentation : la composition chez Kandinsky et la notion de système dans l'idéalisme allemand », Actes du colloque du CICADA, « La liaison », dir. B. Rougé, PUP.

• « La philosophie pratique comme fondement du savoir », in La philosophie peut-elle être pratique ?, Paris, Presses de L’Ecole Normale Supérieure.


1998

•  « Figure et défiguration, la problématique du sublime », dans Vagues figures, actes du colloque du CICADA de 1998, dir. B. Rougé, PUP.


1995-1990

• « Le Non-Moi », in Dictionnaire de l'Encyclopédie philosophique, dir. S. Auroux,  P.U.F., 1993.

• « Les philosophies de Apel et Habermas », 1992, Revue de l'Académie des sciences politiques,  Lodz, Pologne, 1992.

• « Le problème du sujet dans la philosophie contemporaine : la solution de K.O Apel », Actes du colloque de Poznam, 1992.

• « Commentaire et traduction de la recension de Creuzer de Fichte », Cahiers philosophiques, 1990.


Recensions d'ouvrages (Philosophical reviews)

Recensions pour la BIBLIOGRAPHIE DE LA PHILOSOPHIE :
Institut international de philosophie, CNRS (par ordre de parution de ouvrages)

2002

• Rivenc (François). Sémantique et vérité : de Tarski à Davidson. Paris, P.U.F, 1998, 128p.

• Habermas (Jürgen). La paix perpétuelle, le bicentenaire d'une idée kantienne, Paris, Cerf, 1997, 123p.

• Bouveresse-Quilliot (Renée). L'empirisme anglais, Paris, P.U.F, coll. « Que sais-je ? », 1997, 128p.

• Sclechta (Karl). Le cas Nietzsche, traduit de l'allemand par André Coeuroy, Paris, Gallimard, 1997.

• Horkheimer (Max). Théorie traditionnelle et théorie critique ; traduit de l'allemand par Claude Maillard et Sybille Muller, Paris, Gallimard, 1997.

• Fichte (J.G.). La destination de l'homme ; traduction inédite, introduction, notes et bibliographie par J.C. Goddard, Paris, Flammarion, 1995, 284p.


2001

• Granger (Gilles-Gaston). L'irrationnel, Paris, Odile Jacob, 1998, 290p.

• Marx et Engels. Manifeste du parti communiste, présentation et traduction d'Emile Bottigelli, édition revue et augmentée par Gérard Raulet, Paris, Flammmarion, 1998.

• Brogowski (Leszek). Dilthey, conscience et histoire, Paris, P.U.F., 1997.

• Castillo (Monique). Kant : l'invention critique, Paris, Vrin, 1997, 248p.

• Philonenko (Alexis). Métaphysique et politique chez Kant et Fichte, Paris, Vrin, 1997, 448 p.

• Piché (Claude). Kant et ses épigones : le jugement critique en appel, Paris, Vrin, 1995, 248p.

• Cassirer (Ernst). Le problème de la connaissance dans la philosophie et la science des temps modernes, IV ; De la mort de Hegel aux temps présents, Œuvres complètes, Tome XVIII, Traduction française par J. Carro, J. Gaubert, P. Osmo, I. Thomas-Fogiel, Paris, éditions du Cerf, 1995, 420p.

• Kant (Emmanuel). Métaphysique des Mœurs II : Doctrine du droit, doctrine de la vertu, traduction, présentation, chronologie par A. Renaut, Paris, Flammarion, 1994, 416p.


2000

• Lacroix (Alain). Hegel : La philosophie de la nature, Paris, P.U.F, 1997, 128p.

• Stanguennec (André). Hegel, une philosophie de la raison vivante, Paris, Vrin, 1997, 248p.

• Hegel (G.W.F.). Cours d'esthétique II, traduction de J-P. Lefebvre et V.V. Schenk, Paris, Aubier, 1996, 448p.


1999

• Schelling (F.W.J.). Introduction à la philosophie de la mythologie, Paris Gallimard, 1998.

• David (Pascal), De l'absolu à l'histoire, Paris, P.U.F, 1998.

• Haber (Stéphane). Habermas et la sociologie, Paris, P.U.F, 1998.

• Bouchindhomme (Christian) et Rochlitz (Rainer) dir., Habermas, la raison, la critique, Paris, Cerf, 1997.

• Malabou (Catherine). L'avenir de Hegel, plasticité, temporalité, dialectique, Paris, Vrin, 1996, 272p.

• Apel (Karl Otto). Discussion et responsabilité, I. L'Ethique après Kant, traduit de l'allemand par Christian Bouchindhomme, Marianne Charrière et Rainer Rochlitz, Paris, Cerf, 1996.

• Bouveresse-Quilliot (Renée) dir., Visages de Wittgenstein, Paris, Beauchesne, 1995.



 Recensions pour la REVUE DE METAPHYSIQUE ET DE MORALE

 2010

• Benoist (Jocelyn). Concepts. Introduction à l’analyse, Paris, Cerf, 2011.


2006

• Cohen-Halimi (Michèle). Entendre raison, études sur Kant, Paris, Vrin 2004.


2000

• Husserl (Edmund). Théorie de la Signification, traduction et notes de J.English, Paris, Vrin, 1997.

• Petit (Jean-Luc). Solispsisme et subjectivité, quinze leçons sur Husserl et Wittgenstein, Paris, Cerf, 1996.

• Cometti (Jean-Pierre). Philosopher avec Wittgenstein, Paris, P.U.F, 1996


1999

• Hintikka (Jaacko). La philosophie des mathématiques chez Kant, trad de C. Hoogaert, Paris, P.U.F, 1996.

• Bourdin (Jean-Claude). Hegel  et les matérialistes français du XVIIIe, Paris, Klinksieck, 1992.

• Bienenstock (Myriam), Politique du jeune Hegel. Iéna 1801-1806, Paris, P.U.F, 1993.


1998

• Fichte (J.G.). Gesamtausgabe der Bayerischen Akademie der Wissenschaften, dir. R. Lauth et H. Gliwitzky, éd. F. Frommann, Stuttgart, II, 9, 1993.

• Parriocha (Daniel). La raison systématique. Essai d'une morphologie des systèmes philosophiques, Paris, Vrin, 1993.


1997

• Fichte (J.G.). Gesamtausgabe der Bayerischen Akademie der Wissenschaften, sous la direction de R. Lauth et H. Gliwitzky, éd. F. Frommann, Stuttgart, II, 10, 1994.