Thèmes de recherche

Étude des différentes métamorphoses du terme "transcendantal" à travers l’histoire de la philosophie : chez les post-kantiens tout d'abord (tout particulièrement chez Fichte et Maïmon), chez les néo-kantiens (de Helmholtz à Natorp et Casssirer), puis chez Habermas et K.O.Apel aujourd'hui, mais aussi dans la philosophie anglo-saxonne par le biais de la querelle dite des "arguments transcendantaux" (Strawson, Stroud).

Etude de la « critique de la représentation » dans la philosophie contemporaine à partir de Fichte jusque dans la phénoménologie actuelle (Merleau-Ponty, Dufrenne, Levinas, Marion). La notion de représentation est abordée dans la multiplicité de ses sens, philosophiques mais aussi artistiques, par le biais, par exemple, de la notion de figures en peinture.

Etude de la relation entre la philosophie et ses autres, (philosophie et économie, philosophie et art) en vue de l’élaboration d’une topologie des champs du savoir. Tous ces travaux sont vectorisés par la tentative de dépasser l’actuelle querelle des paradigmes (soit, la scission entre philosophie analytique et continentale.